Retrouvez tous les comptes rendus des séances sur la la page: Conseil Municipal
Libération de Saulxures
Récit de monsieur BIQUET Lucien et monsieur PERRIN jean-Marie
Le 2 septembre 1944; une colonne de 24 soldats Allemands venant à pied de Saint Ouen-les-Parey sont arrêtés par un groupe de résistants avec une mitrailleuse positionné devant la maison "MATRY "en leur direction les dissuadant d'utiliser leurs armes.
Immédiatement désarmés et fouillés, ils sont provisoirement enfermés dans la maison "Muller". 2 autres allemands qui arrivent à la traîne de la colonne sont désarmés par monsieur GAUDEZ Germain qui appartient au groupe de résistants. iI repart avec les armes sur son vélo.
Le 4 septembre dans le bois de Contrexéville, 5 autres prisonniers viennent s'ajouter 17 déjà détenus, 4 autres soldats Allemands capturés dans les bois de Aulnois sont envoyés à Saulxures. Les armes prises aux prisonniers sont distribuées aux résistants du secteur de Bulgnéville.
Le 8 septembre, les allemands renseignés sur l'exitence d'un rassemblement de 35 prisonniers à Saulxures, font un coup de main sur le village appuyé par des mortiers.
ils libèrent les prisionniers détenus dans la cure.
Au cours de cette opération monsieur Roger JOHANNY originaire du village est grièvement blessé et opéré au château. Un obus de mortier tombe sur ce qui était l'ancienne école devenu la mairie actuelle.
Les résistants s'enfuient en passant par la grange de la famille PEIGNIER.
En représaille, les Allemands veulent brûler Saulxures et Bulgnéville . Pour stopper tout cela le maire de Bulgnéville René LINGE Maire à cette époque et le curé ADAM se portent volontaires pour être fusillés à la place de tout le monde pour sauver les villages. Des pourparlers ont lieux et ils sont relâchés.
Vers 16h30, les éclaireurs entrent dans SAULXURES après avoir tiré des coups de canon sur le bois de Virenloup. Ce sont les chars Sherman du 12 ème régiment de chasseurs d'Afrique et les fantassins du 2 ème Bataillon de marche du Tchad aux ordres du Commandant Massu.
Un bruit fracassant se fait entendre dans les rues. Les hommes en calots rouges sont juchés sur les chars, la population du village en liesse salut et ongratule ses libérateurs.
Les cloches sonnent à la volée, SAULXURES est libéré.
LES TRAVAUX SUR LE LOTISSEMENT VONT BON TRAIN!
2 PARCELLES VENDUES
RESTE
1PARCELLE À VENDRE
DANS LOTISSEMENT SYLVESTRE
SE RENSEIGNER EN MAIRIE
Une dizaine de jour par an, au mois de juillet, les enfants vivent au grand air, en pratiquant de multiples activités.
Logés à la maison Familiale et Rurale de Bulgnéville, les enfants de 7 à 11 ans garderont de beaux souvenirs de leur séjour.
Après l'office un gouter les a réuni dans la salle communale avant qu'ils reprennent la route dans la joie et la bonne humeur!